Petit Historique... et inventaire
Climatisation :
C’est en 1902 que le Dr Willis H. Carrier invente et fabrique le tout premier climatiseur moderne au monde.
-
Climatisation...
La Climatisation, au sens le plus général, consiste en la maîtrise de façon volontaire, des caractéristiques physico-chimiques de l'atmosphère qui règnent dans un local, afin de rendre celle-ci plus agréable aux occupants ou plus adaptée aux travaux qui y sont effectués. Les principales caractéristiques modifiées sont : * la température, * le degré d'hygrométrie (lié à la température, puisque l'air peut être d'autant plus humide, et donne la sensation d'être d'autant plus sec, qu'il est plus chaud). * la quantité de poussières. Voir la suite sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Climatisation- Pompe à chaleur :
Voir la suite sur Wikipedia
Une pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la chaleur du milieu le plus froid (et donc le refroidir encore) vers le milieu le plus chaud (et donc de le chauffer), alors que spontanément la chaleur se diffuse du plus chaud vers le plus froid jusqu'à l'égalité des températures.- Fonctionnement :
La pompe à chaleur prélève la chaleur présente dans l’environnement (l’air, l’eau, le sol) et la transfère à un niveau de température plus élevé dans votre logement afin de le chauffer.- Économie :
En utilisant 1 kWh pour faire fonctionner la pompe à chaleur, vous pouvez récupérer gratuitement jusqu’à 3 kWh naturellement présents dans l’environnement tout en le préservant.- Les splits et multisplits.
Les caractéristiques du split et du multisplit : Eté comme hiver, les splits et les multisplits répondent rapidement à vos exigences de confort. Le split est l'appareil idéal pour climatiser une pièce. De conception identique, le multisplit dispose de plusieurs unités intérieures et permet d'équiper tout ou partie du logement. Grâce à une pompe à chaleur réversible, le split et le multisplit permettent un coût du chauffage très économique en utilisant l'énergie gratuite et renouvelable de votre environnement. Le split et le multisplit ont également l'avantage de filtrer en permanence l'atmosphère de votre intérieur et de la déshumidifier l'été.- Fonctionnement :
Ce système est toujours constitué de deux unités reliées entre elles par une tuyauterie : l'une est placée dans la pièce à climatiser, l'autre à l'extérieur. En été, la pompe à chaleur absorbe la chaleur contenue dans la pièce pour la rejeter à l'extérieur. L'air de la pièce est rafraîchi au contact de l'unité située à l'intérieur puis est distribué grâce à un ventilateur. En hiver, le système s'inverse : l'air de la pièce est filtré et réchauffé au contact de l'unité située à l'intérieur du logement et diffusé grâce à un ventilateur. Ces appareils sont équipés d'un thermostat électronique qui permet de régler avec précision la température souhaitée.- Climatiseurs réversibles
Certains climatiseurs, dits réversibles, sont capables de produire de la chaleur en plus de leur fonction rafraîchissement. En période froide, un simple commutateur transforme votre climatiseur en un chauffage performant et particulièrement économique (pour 1 kW consommé, votre climatiseur restitue entre 2.5 et 4 kW de chaleur). Vous avez alors un excellent confort, hiver comme été, grâce à un seul et même système.- Puissance en btu
Le British Thermal Unit (Btu, BTU) est une unité d'énergie anglo-saxonne qui est définie par la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'une livre anglaise d'eau d'un degré Fahrenheit. Il est souvent utilisé pour décrire la quantité de chaleur pouvant être dégagée par une unité chauffante (barbecue) ou réfrigérante (Climatisation). Plus d'info sur wikipédia Le crédit d'impôt dédié au développement durable (économies d'énergie, énergies renouvelables). - Pompe à chaleur :